L'Exposition Internationale de 1937 à Paris

du 4 mai au 27 novembre 1937

 

L'Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 s'est déroulée dans des   pavillons des différents pays construits le long de la Seine entre le pont d'iéna dont la largeur a été doublée et le pont Alexandre III, dans le jardin du Trocadéro et sur le Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel, ainsi que dans l'île aux Cygnes.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 voir en grand format

 

 

 

 

L’Exposition fut inaugurée le 4 mai 1937 par Albert Lebrun, président de la république. elle se termina le 25 novembre 1937.

Bilan:  31 053 700 visiteurs, 52 pays exposants, superficie totale de 100 hectares de la colline de Chaillot à la place d’Iéna.

Elle comprenait un parc d’attractions, le parc colonial, le train électrique pour circuler et les fontaines illuminées du Trocadéro

C’est à cette occasion que le Palais du Trocadéro fut démoli et remplacé par l’actuel Palais de Chaillot, monument plus sobre. Le pavillon des Travaux Public a été conservé, il abrite aujourd'hui le Conseil économique et social.

Cette exposition voulait démontrer que l'Art et la Technique ne s'opposent pas mais que leur union est au contraire indispensable : le Beau et l'Utile doivent être indissolublement liés. Elle devait promouvoir la paix.

Cette exposition est restée surtout célèbre par l'affrontement symbolique qui y eut lieu entre le pavillon de l'Union soviétique (avec sa colossale sculpture de l'ouvrier et la kolkhozienne) et celui de l'Allemagne hitlérienne (gigantesque et surmonté de l'aigle nazi) qui se font face de part et d'autre du pont d'Iéna.

 

Les Expositions Universelles à Paris :  1855  -  18671878  -  1989  -  1900 

l'Exposition des Arts décoratifs de 1925  - l'Exposition coloniale de 1931

 

   Documents.

 

Livre-catsorti en mai 2007 sur l'Exposition Internationale de 1937  

 

   Liens internet - lieux de l'expo en 1900 et aujourd'hui.

Le Palais du TrocadéroLe Palais de ChaillotLes jardins du TrocadéroLa Tour EiffelLe pont d'Iéna - Le Palais de TokyoLe pont Alexandre III - L'île aux Cygnes  

 

 

L'art Nouveau :  accueil     -     plan du site