Immeuble 29, avenue Rapp Paris 7e

Jules Lavirotte architecte - Céramiste Alexandre Bigot

1901

 

Immeuble de rapport, construit en 1901, sa façade fut primée la même année au concours de la Ville de Paris. Elle est entièrement recouverte de céramique d’Alexandre Bigot, propriétaire de l'immeuble à cet époque et servant de véritable vitrine d'exposition de ses réalisations. La façade comporte un décor sculpté, animal et végétal, certains voient dans ce décor une symbolique sexuelle.

 

Façade de l'immeuble  

 

 

porte d'entrée

 

Figures sculptées par Jean-Baptiste Larrivé

 

bœufs - céramique de Bigot

céramique de Bigot

 

tuiles vernissées

façade en céramique

 

Cet immeuble comporte sept niveaux et quatre travées disposées irrégulièrement en détruisant la symétrie et en créant un mouvement.

En effet, la travée latérale gauche est en saillie sur toute sa hauteur alors que la saillie de la travée droite interrompt sa continuité au troisième étage, donnant ainsi l’impression de création d’un déséquilibre du côté gauche, vers la fenêtre ovale qui surplombe le deuxième étage.

C’est donc une architecture orientée où la façade est organisée de manière à créer une tension : l’élément est mis à mal par un élément en mouvement créant un déséquilibre.

L’encadrement sculpté de la porte d’entrée est composée d’un décor à motif de tiges.

Celui-ci surgit du soubassement du rez-de-chaussée pour rejoindre et enrober l’encadrement inférieur de la fenêtre du premier étage qui s’inclut ainsi dans le motif général de la porte.

Les ventaux de la porte d’entrée en bois sculpté, verre et fer, reçoivent un traitement particulièrement foisonnant.

Protection Monuments historiques du 16 octobre 1964: façade et toitures.

 

 

Jules Lavirotte