Arts and Crafts

 

 Mouvement artistique réformateur, né dans les années 1860 à 1910, époque glorieuse de l'Angleterre victorienne.

Il peut être considéré comme l'équivalent anglais de l'Art nouveau français.

Le mouvement fait écho aux préoccupations d'alors, de ces artistes-artisans devant le progrès : inquiétude, besoin d'individualisation, recherches de véritables valeurs.

Ses principaux représentants :

John Ruskin (1819-1900), poète et un écrivain, passionné par les époques médiévales et gothiques.

Pour lui, l'idéal artistique naît de la réunion des compétences et non de leur concurrence. 

William Morris (1834 -1896), fabricant de meubles et d'objets d'art, il les dessine, mais c'est avant tout un chef d'entreprise et un expert en tapis persan. 

Walter Crane (1845 -1915), illustrateur, puis fervent promoteur des arts décoratifs, il a exercé son art dans de nombreux domaines: l'illustration, la peinture, la céramique, le papier peint, la tapisserie, etc.

Charles Rennie Mackintosh (1868 -1928), architecte et designer britannique dont le style sobre et fonctionnel a exercé une forte influence sur l'architecture et le design d'intérieur

 

Il était urgent, non seulement de réhabiliter le travail fait main, mais de sauvegarder et de réapprendre les techniques traditionnelles.

Rapidement, ils sont les initiateurs de la fondation de nouvelles écoles, pour former les artisans, à la tapisserie, à la broderie, à l'impression à la planche, à l'émaillage, à la dinanderie, à la poterie, aux teintures naturelles, aux textiles tissés avec les métiers, à la marqueterie et à l'ébénisterie.

Une autre de leurs idées, était qu'on ne peut faire du bon travail, que si on vit et on travaille dans un environnement sain et agréable.

Arts & Crafts a été le premier a rapprocher les Beaux-arts des Arts appliqués.

Dans leurs œuvres, surgissent les végétaux et les animaux, symboles de la nature, mais plus ou moins stylisés.

En Europe, beaucoup de mouvements artistiques se sont inspirés de ses idées sur la relation entre les arts et les métiers, sur la simplicité et l'utilisation de matériaux naturels.

Il a inspiré des mouvements tels que l'Art Nouveau, le groupe hollandais De Stijl, le mouvement viennois Sécession et à sa suite le mouvement Bauhaus.

Il peut aussi être considéré comme le prélude au Modernisme, où ses formes pures, dépouillées des associations historiques, ont été appliquées de nouveau à la production industrielle. 

 

 

accueil art nouveau        -       plan du site