L'Art Nouveau

dans l'Architecture et la Décoration 

 

La maison est considérée comme une œuvre d’art à part entière, proposant une synthèse de tous les arts et bannissant la distinction entre arts majeurs et arts mineurs.

Les arts appliqués sont alors réhabilités au sein d’expositions jusqu’alors réservées aux arts dits «nobles».

La façade de l’habitation est conçue dans sa globalité. L’accent est mis sur la libération des plans, l’articulation des travées, l'asymétrie des ouvertures et le jeu dynamique des baies.

Toutes les formes d‘art sont essentielles et participent à l’ornementation et jusqu’aux plus petits détails.

L’artisan d’art et l’artiste décorateur sont valorisés par le maître de l’ouvrage qui veille à intégrer et à mettre en valeur, en étroite symbiose, leur savoir-faire, leur ingéniosité technique et leur imagination créatrice.

 

Les thèmes utilisés.

Les motifs décoratifs peuvent être abstraits à tendance linéaire et «géométrisant».

Mais le plus souvent ils sont figuratifs. Ils puisent leur source dans la nature, et sont chargés d’un contenu symbolique.

La fluidité de la ligne souple, notamment en « coup de fouet », de la courbe, de l’ondulation et de l’arabesque caractérise l’ornementation de l’art nouveau.

 

Les couleurs

Elles sont tendre, délicates, irisées les tons pastel sont utilisés (bleu, vert pale, gris, rose, mauve, beige..), notamment dans les briques et les céramiques.

 

La représentation de la nature

La végétation marine: nénuphars; algues; lianes tropicales, tiges presque dépourvues de feuilles.

Les fleurs raffinées ou non : orchidées, iris, narcisses .

Les animaux: libellules , papillons, oiseaux, serpents, lézards , hippocampes etc..

 

Les matériaux utilisés

 

Le verre

Vitraux , fenêtres de larges baies , portes vitrées de hall d'entrée, verrières intérieures permettant l’éclairage par la lumière naturelle, verrières de certaines entrées du métro Jacques Gruber à Nancy et Louis Comfort Tiffany aux Etats-Unis sont les plus connus.

 

La Ferronnerie

Fer , acier, bronze et fonte : le métal est travaillé en ruban, en torsade , en volute ou en rinceau . La fonte à l’avantage de pouvoir se mouler. Elle a été utilisé pour les rambardes de fenêtre et de balcons et surtout par Hector Guimard pour la réalisation de ses entrées de stations de métro avec des motifs très personnels.

 

La pierre de taille et la brique

La pierre de taille coûteuse a eu un usage limité, aussi l'on utilise beaucoup la brique de couleurs très variées pastel , beige, grises rosée , rouge etc.. ainsi que la pierre meulière , abondante en région parisienne  permettant d’éviter la monotonie des façades. Le Castel Béranger dHector Guimard est le plus bel exemple.

 

Le bois

Utilisés pour la confection des meubles en : acajou du Brésil (plaqué ou massif), chêne , noyer , poirier , ébène et sycomore (pour la marqueterie ) Eugène Gaillard  et surtout Emile Gallé et Louis Majorelle  sont les plus représentatifs

 

La céramique

Étonnamment méconnues du grand public, les façades en céramique se sont fondues dans la banalité du quotidien ne captant ni le regard, ni l’attention du passant.

Pourtant, leur couleur éclatante, leur résistance aux assauts du temps, la beauté de leurs décors en font  des éléments phares dans le tissu urbain, égayant la grisaille.

La céramique était alors considérée comme une branche de l’art industriel Alexandre Bigot céramiste réputé pour ses grès flambés reçu des commandes de nombreux architectes, et on les trouve sur les maisons, en fresque au-dessus des fenêtres et des portes, elles ont pour retrouve ses réalisations sur de nombreux immeubles à Paris et dans d'autres villes de France.

 

La mosaïque

Elle a été fréquemment employée et certaines œuvres significatives léguées par des artistes furent à l’origine d’une véritable renaissance de la mosaïque en Europe occidentale.

C’est le cas en particulier du pavement dans les entrées des maisons dessinés par Victor Horta ou Hector Guimard  ou bancs ou des plafonds  du parc Guell dessinées par Gaudi.

 

 

accueil art nouveau