Immeuble Félix Potin

Paul Auscher architecte - 1866-1932

140 rue de Rennes et rue Blaise Desgoffe Paris 6e

1904 

 

Immeuble de dix étages construit en 1904 par l'architecte Paul Auscher, pour la maison d'alimentation Félix Potin fondée en 1844.

Ce fut le premier magasin construit en ciment armé, l'édifice de sept niveaux a été bâti en deux ans, il comportait les magasins d'approvisionnement et de vente au public, situés dans les deux sous-sols, au rez-de-chaussée et à l'entresol, avec des bureaux et des logements au-dessus.

 

   

 

     

 

 

 

 

   

 

Carte Postale début du 20e siècle 

 

Le décor intérieur a disparu mais les arcatures en rez-de-chaussée conservent leurs formes Art Nouveau et des cartouches revêtus de mosaïque, avec les inscriptions "thé, lunchs, pâtisserie, five o'clock, biscuits, chocolats, confiserie, baptêmes, cacaos, café, parfumerie, brosserie, fruits, poissons de mer et d'eau douce, manutention".

La tourelle d'angle en ciment est couronnée d'un campanile évidé où se lit toujours le nom de Félix Potin

De forme arrondie, il se frise comme une rotonde en bourgeon.

L'avant dernier niveau comporte un balcon avec balustrade, supporté par des consoles de stylisation florale, très poussée, allégeant la monumentalité de la construction.

Les deux derniers niveaux sont vraiment un manifeste de ce nouvel art de construire.

De forme arrondie, il se frise comme une rotonde en bourgeon. La technique de cette partie est particulière par l’utilisation du béton armé en façade.

L'avant dernier niveau comporte un balcon avec balustrade, supporté par des consoles de stylisation florale, très poussée, allégeant la monumentalité de la construction.

Après le départ du magasin Tati en avril 1999 le bâtiment a été remanié .

Propriétaire actuel les AGF, occupants successifs Félix Potin, Monoprix, Tati et Zara.

 

accueil architectes à Paris  -  architectes Paris 6e