Immeuble Houyvet

120, avenue Mozart et 2 villa Flore - Paris 16e

Hector Guimard architecte

1924 - 1927

 

Immeuble, construit  sur un terrain étroit tout en hauteur avec façade principale sans entrée de trois mètres cinquante sur la  rue Mozart et donnant surtout sur une impasse. la Villa Fore, il a été construit pour l'industriel Michel Houyvet.

Il n'y a plus rien ici d'Art Nouveau, le style général annonce l'Art Décoratif.

 

 

 

 

bow-windows Façade rue Mozart

 

Façade Villa Flore

 

 

C'est par la seule présence d'une jolie plaque "Villa Flore" en fonte à caractères blancs sur émail bleu que Guimard marque discrètement son rôle de maître d’œuvre.

Contrairement à l'habitude, le rez-de-chaussée et le premier sont en retrait par rapport aux "bow-windows" qui émergent aux troisième et quatrième étages.

Le troisième s'ouvre sur l'avenue par une fenêtre à deux auvents.

La partie donnant sur la villa Flore est dessinée de manière encore plus classique, seule une chambre émerge, construite sur l'angle rompu de l'immeuble; placée très haut, à peu près au niveau des derniers étages.

La face arrière accédant au service ne marque guère d'originalité, même les motifs des balustrades se répètent identiques.

L'appareil ayant vue sur l'avenue Mozart est en pierre de taille; par-ci, par-là, des briques apparaissent à la base des fenêtres disposées comme des meurtrières.

La façade exposée, sur la villa Flore est jusqu'au premier étage, élevée en granit, le tout dominé par des briques de couleur légèrement rosée aux tonalités variées, entrecoupées de temps à autre par des motifs en céramique ou en pierre.

 

Source : Dossier sur Hector Guimard rédigé par des étudiants d'une Ecole supérieure d'art.

 

 

Hector Guimard     -     immeuble à Paris