Villa Hemsy

Saint Cloud (Hauts de Seine)

Hector Guimard 

1913

 

 

La villa Hemsy édifiée par Guimard sur les coteaux de Saint-Cloud et son environnement composé de résidences élégantes et spacieuses, la plupart de style anglo-normand, sont là en avant-garde: Cabourg, Deauville et Trouville ne sont plus qu'à quelques encablures.

La façade se présente en trois plans: à gauche, l'entrée sous couvert de longerons en bois rappelle le Chalet Blanc ; la partie centrale s'avance avec cinq fenêtres: Trois au rez-de-chaussée, deux au premier, une sous les combles, avancée comme une dunette.

La partie droite à deux étages est surmontée d'un appentis qui ouvre par une double fenêtre posée en retrait. 

La partie latérale de l'immeuble marque une fois encore, par la simplicité des pavements en brique et les ouvertures dissymétriques des fenêtres, le goût de l'architecte pour le médiéval.

La villa est traitée en pierre meulière et en brique tendre à tonalités claires. 

Plus trace ici de céramique et le ferronnier a bien perdu de son inspiration: aux arabesques fleuries ont succédé de simples motifs solaires.

L'Art Nouveau, c'est terminé! Du moins, à l'extérieur, en revanche, il continue à fleurir à l'instant où l'on franchit le seuil.

La porte d'entrée est surprenante et belle avec ses six motifs ciselés dans le bois, dessinés à la manière des lettrines des livres d'heures.

Dans la façon de traiter les portes et les panneaux des fenêtres, le visiteur retrouvera un instant le génie de l'architecte.

 

Source : Dossier sur Hector Guimard rédigé par des étudiants d'une Ecole supérieure d'art.

 

 

Hector Guimard