Le Castel Henriette

 Sèvres ( Hauts de Seine)

Hector Guimard architecte

1899 - 1903

 

     

Le Castel situé rue des Binelles à Sèvres, a été commandé par Mme Hefty, il comprenait une villa, un chalet, un garage et une fontaine.

Chaque façade est autonome, animée par un mouvement giratoire sans fin avec au sommet un belvédère. Menaçant de s'effondrer en 1903 le belvédère a été détruit.

Guimard effectua alors quelques changements, notamment sur la façade rue des Binelles, où bow-window fut ajouté.

Abandonné au lendemain de la Seconde Guerre mondiale le Castel quelques films y furent tournés :  La Métamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre en 1965, 'What's new Pussycat ? de Clive Donner en  1965, La Puce à l'oreille de Jacques Charon en 1968, Sans merveille de Michel Mitrani, en 1963 et La Ronde de Roger Vadim en 1964.

Destiné à la démolition en 1969, une campagne de presse a tenté de surseoir la décision, en vain. André Malraux, ministre de la culture, ne comprit sa réelle valeur architecturale et le castel fut démoli en avril 1969.

En 1971 fut organisé la première exposition consacrée en France à Hector Guimard au musée des Arts décoratifs (exposition consacrée également aux artistes belges Victor Horta et Van de Velde), 

Des reliquats du Castel Henriette y furent exposés.

 

 

Hector Guimard