Hôtel Delfau

1, rue Molitor Paris 16e

Hector Guimard architecte

1894

 

L'hôtel Delfau est charmant, désuet, banal, encore bien solide; s'il n'avait été élevé par Guimard, mériterait-il que l'on s'y arrêtât ?

En 1894, tout donne à penser que l'environnement de nature, alors si présent à Auteuil, a incité Guimard à faire campagne, rue Molitor, nous sommes ici quasiment dans la banlieue et la situation de l'hôtel Delfau à cette époque devait correspondre un peu à celle de ces maisons qui, dans la partie est de la capitale, essaiment sur les rives de la Marne.

 

 

Coq: motif de Guérin, céramique peint et cuit par Muller

 

   

 

Hector Guimard    -   immeuble à Paris

 

Sur la façade du 1 de la rue Molitor demeurent des relents médaillistes, gothique très bon bourgeois.

Plus d'ouvertures étroites, mais de grandes fenêtres inondant de lumière les pièces principales; l'élément d'originalité apparaît au dernier étage avec un pignon conique et des fenêtres insérées en saillie comme on en retrouve de nombreux exemples depuis le Moyen Age.

Ce modèle, Guimard l'a-t-il remarqué en 1894 au cours de son voyage à Londres, en tout cas, l'architecte Holden qui a édifié en 1903 le "Belgrave Hospital l'a repris cette disposition, on la retrouve également à Nancy sur la villa Majorelle et à Palerme avec la "villa Floria" dessinée par Basile, désireux de tempérer l'ardeur des rayons siciliens.

L’architecte a donné un peu d'ombre aux pièces qu'elle surplombe.

La façade sur la rue Molitor est faite de pierre de taille et de brique; cette dernière à tonalité ocre est traitée en deux tons; Guimard, plutôt que d'égayer l'ensemble à l'aide de décors floraux ou d'animaux fantastiques, a choisi un coq; Guérin en a dessiné le motif, Muller a peint et cuit la céramique.

Le coq veut faire très français, patriote, revanchard, le coq dont Edmond Rostand allait faire le sujet de Chantecler.

L'hôtel fut transformé vers 1920 en clinique.

Apparition d'une aile gauche élevée vers 1920 par l'architecte François Orliac.

 

Source : Dossier sur Hector Guimard rédigé par des étudiants  d'une école supérieure d'architecture.